chargement
admin
TOP

I Zini, Les oursins

Les oursins appelés également  les châtaignes des mers, se déguste en hiver. On le consomme abondamment de décembre à fin mars, directement sur la plage entre amis ou à la terrasse d'un restaurant. 

Mais attention la pêche des oursins est réglementée :
Ils se consomment uniquement en hiver pour des raisons évidentes de protection de l'espèce. 
La quantité par pêcheur (amateur) est "normalement" limitée à 3 douzaines par personnes. 

Les restaurateurs et les pêcheurs professionnels sont eux aussi soumis à certaines règles. Ils doivent surtout respecter un quota qui est 
fixé chaque année par les prud’homies de pêche afin d'éviter ce qui est en train de se produire dans certaines régions continentales : la surpêche met en danger l'échinoderme.

COMMENT MANGER LES OURSINS?
Les oursins se dégustent principalement directement sur le sable, juste sortis de l'eau ils n'en sont que meilleurs. On ne mange que la partie "orange" de l'oursin, le Corail ; accompagnés d’une fougasse et d’un vin blanc sec.

Ils peuvent aussi se manger cuit en omelette par exemple, ou préparés comme le proposent de nombreuses recettes où l'oursin corse servira d'accompagnement ou de pièce principal. 
Les 
restaurants corses se sont d'ailleurs emparés du phénomène. 
Vous en trouverez un peu partout maintenant, alors que pendant de nombreuses années, la dégustation des oursins était plutôt une pratique réservée à quelques lieux insulaire.